Zoom sur la marbrerie SPADACCINI, Champigny sur Marne

par Laetitia M.  -  11 Mars 2010, 23:26  -  #Reportage & Vidéos

Plus qu’une simple marbrerie, l’entreprise SPADACCINI à Champigny sur Marne (94) dispose d’un dépôt de 6000 m² et d’un showroom dédié aux matières.

Qu'est-ce que la pierre ?

 

Les pierres naturelles sont des roches plus ou moins tendres, dont la naissance remonte à environ 250 millions d’années. Principalement européennes, on en trouve beaucoup en France, dans les bassins calcaires de la région Parisienne, en Bourgogne, en Charente, dans le Périgord et en Provence… Elles se sont formées par précipitation ou fixation du carbonate de calcium contenu en très légères quantités dans les eaux océaniques ou lacustres. Pour ces dernières, ce sont les nombreux organismes vivants en eau douce qui ont fixé le bicarbonate de chaux. Devenus squelettes, ils se sont brisés en menus fragments ou se sont accumulés au fond des bassins avant de se re-cimenter sous leur propre poids pour former, par exemple, la craie…

En savoir plus : http://www.spadaccini.fr/pdf/panneau-pierre.pdf

Qu'est-ce que le marbre ?

Les marbres sont des roches métamorphiques provenant de la recristallisation d'ancien calcaire et de dolomite ce qui leur confère une plus grande dureté (date d'environ 300 à 400 millions d'années). Le degré de pureté du marbre est responsable de sa couleur et de son aspect. Les marbres purs sont généralement blancs, toutefois, la présence de pigments naturels, d'oxydes divers (sels de plomb, carbone pour le noir, cuivre pour le vert, fer pour le rouge, cobalt pour le bleu), lui donne une variété de couleurs et de veinages illimités (bigarrés, ramagés, tachés, ondulés...)

En savoir plus : http://www.spadaccini.fr/pdf/panneau-marbre.pdf

Qu'est-ce que le granit ?

Le granit est lié aux origines du temps, il est la roche magmatique et plutonique la plus répandue. Le granit provient du refroidissement et de la cristallisation lente du magma dans les profondeurs de la terre (daté d’environ 400 millions d’années et plus). Les principaux minéraux qui constituent le granit sont le quartz, les feldspaths et les micas... Les feldspaths sont blancs ou roses selon leur contenance en fer. Les micas sont généralement plus petits, noirs ou blancs. Le quartz se repère grâce à son éclat et sa transparence. Selon la taille de ses grains, selon la couleur des feldspaths, le granit peut apparaître gris ou rose, de couleur uniforme. Le granit forme une grande partie de l'écorce des continents. Il se présente sous forme de massifs dont la taille varie de moins un à quelques centaines de kilomètres. Les provenances sont variées, mais plus principalement en France, Espagne, Sardaigne, Afrique du Sud, Scandinavie (pour les mouchetés), Indes et Brésil pour les plus décoratifs. Les couleurs sont dues à la répartition des minéraux et à leur degré d’oxydation.

En savoir plus : http://www.spadaccini.fr/pdf/panneau-granit.pdf

Source : Spadaccini