Le sol traditionnel vénitien

par Laetitia M.  -  17 Décembre 2009, 08:18  -  #Sols

sol vénitien

Créé il y a des centaines d'années en Europe, les Vénitiens utilisèrent des chutes de marbre ou de verre pour reproduire cet effet composite aléatoire.
Les italiens sont particulièrement friands de cette solution intéressante qui leur permet de constituer des aménagements contemporains.
Le terrazzo est un revêtement de sol artistique fidèle à celui des palaces Vénitiens, coulé à base de granulats de marbre de différents calibres en fonction du décor souhaité.
Destination : restaurant, showrooms, bureaux, bars, salles de réunion, villas, appartements, boutiques, magasins… D’une très grande résistance mécanique, particulièrement recommandé pour les galeries commerciales et centre commerciaux.


Le sol traditionnel vénitien, le « Battuto di Terrazzo alla veneziana » est réalisé avec des mélanges contenant des granulats de marbres de différents types et coloris avec une granulométrie comprise entre 1 et 20 mm et des poudres de marbre mélangées à des formules époxydiques.
Le mélange sera appliqué, mis à niveau et compacté pour une épaisseur moyenne de 15 à 20 mm.

Le terrazzo est posé de façon artisanale selon le procédé classique du « seminato », conformément aux anciennes traditions des premiers poseurs vénitiens.Après durcissement, il faut procéder au ponçage, consistant en des passages répétés de la ponceuse avec différentes épaisseurs de meule diamantée jusqu'à obtenir une surface lisse et une finition brillante ou satinée.