Actualité : découverte d'un sol en mosaïque au coeur d'Israël

par Laetitia M.  -  3 Février 2011, 13:43  -  #Actualité & Clin d'oeil

« Des archéologues israéliens ont découvert presque par hasard un site historique d'une grande importance. En mettant à jour une ancienne église datant de l'époque byzantine, ils ont découvert ce qui pourrait être la tombe d'un prophète Hébreu de premier plan : Zacharie.

 

Les archéologues israéliens viennent de réaliser une découverte majeure. Et une fois n'est pas coutume, c'est un concours de circonstances qui a permis de mettre au jour ce monument d'une grande valeur, sur le site de Hirbet Midras, au cœur d'Israël.

Des détectives de l'Autorité des Antiquités d'Israël, qui poursuivaient un gang de voleurs d'antiquité, ont remarqué une porte qui dépassait du sol. Il est finalement apparu qu'elle appartenait à une ancienne église, située au sommet d'une colline, et qui a été détruite par un séisme il y a environ 1 300 ans.

 

Quelques semaines de fouilles plus tard, les archéologues ont dévoilé tous les restes de cette bâtisse datant de l'époque byzantine. D'une superficie équivalente à celle d'un terrain de basketball, le site comprenait 8 colonnes de marbre, allongées sur un parterre de mosaïque remarquablement bien conservée. Mais c'est une plus grande surprise encore qui attendait les archéologues. En effet, sous le bâtiment, se trouvait une deuxième couche de mosaïques qui recouvrait un réseau de grottes. Ce réseau serait, ni plus ni moins l'emplacement exact du tombeau du prophète Hébreu Zacharie, un personnage biblique de premier plan, qui aurait vécu au 6ème siècle avant notre ère.

Le complexe souterrain a également révélé des restes de bâtiments datant de l'époque de la révolte de Bar Kokhba. Il s'agit du dernier soulèvement juif contre l'Empire romain, en l'an 135. Des tunnels, des chambres ou encore des installations d'eau qui auraient servi aux résistants y ont été notamment découverts. De quoi susciter l'enthousiasme des professionnels donc. "Nous pouvons dire aujourd'hui que nous sommes très heureux que ce site ait été fouillé archéologiquement, d'une manière scientifique et non par des pillards. Grâce à cela, nous pouvons maintenant préserver et sauvegarder toutes ces découvertes si spéciales que vous voyez derrière moi", a déclaré Shai Bartura, de l'Autorité des Antiquités d'Israël.

 

Pour la petite histoire, le gang de voleurs à l'origine de la découverte a été retrouvé quelques moplumards tard, sur un site voisin. G.I.N avec la rédaction de Guysen TV »

 

Source : http://www.guysen.com 

 

Découvrir les photos :

http://www.upi.com/News_Photos/Features/Archeological-Excavations-in-Horbat-Midras-Israel/4566/1/

 

Ils en parlent aussi :

http://www.guardian.co.uk/world/2011/feb/02/israel-archeology-byzantine-mosaic-phrophet-zecharia

http://www.brandonsun.com/world/breaking-news/israeli-archaeologists-uncover-1500-year-old-church-and-mosaic-floor-in-judean-hills-115092564.html?thx=y